mercredi 16 novembre 2016

Cake à la pomme sans gluten

Le sans gluten, gluten free, no glu...encore un truc de bobo branché, une mode de consommation quoi!!
Et biiiim, oui c'est cliché et c'est exactement le discours de quelqu'un qui n'a jamais essayé!
Alors non, je ne suis pas au tout sans gluten car dans mon cas c'est juste un confort de vie! J'avais tendance à être souvent ballonnée après le repas, et à ressentir cette gêne tout au long de la journée. J'avais déjà identifié le chou comme étant un aliment qui me faisait "gonfler", mais c'est en prenant rendez-vous avec une nutritionniste et en faisant le point sur mes habitudes alimentaires que j'ai compris qu'il fallait que j'opère des modifications!
Le problème c'est que j'adore farire de la pâtisserie alors, bien que très sceptique sur le goût et la texture au début, j'ai essayé de pâtisser sans gluten!
En m'inspirant de recettes trouvées sur Pinterest (ma bible!!) j'ai sorti de mes fourneaux ce petit cake à la pomme...Le goût y est, le moelleux aussi, la gourmande que je suis est comblée!
Et pour le fun j'ai tenté de le faire sans lactose aussi!

Alors pour ce cake il vous faudra:

- 2 œufs (bio c'est mieux!)
- 200gr de farine de maïs (trouvée au rayon bio de mon hyper)
- 100gr de maïzena
- 120 gr de sucre roux
- 40 gr de purée de tahin pour remplacer le beurre (la prochaine fois je testerai avec de la purée d'amandes moins forte en goût)
- 3 cuillères à café de cannelle
- 3 belles pommes
- 15cl de lait de soja
- 1 cuillère à café de bicarbonate (pour remplacer la levure)
- 1 sachet de sucre vanillée


Commencer par préchauffer le four à 180°.
Peler, épépiner et couper 2 pommes en deux, puis les râper.
Mélanger la farine, la maïzena, le sucre, le bicarbonate, la cannelle et les pommes râpées.
Puis petit à petit verser le lait de soja tout en remuant pour ne pas avoir de grumeaux. Rajouter la purée de tahin et les œufs battus un par un.
Verser dans un moule chemisé ou en silicone.
Peler, épépiner et couper en jolies tranches la pomme restante, puis la disposer sur le dessus de votre cake et saupoudrer le tout de sucre vanillée.
 Enfourner pour 40 à 50 min, cela dépend de votre four. N'hésitez pas à vérifier en y plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Nous l'avons dégusté tiède, parce qu'on est trop gourmands pour attendre!
Je pense que la prochaine fois je l'accompagnerai d'une compote maison, d'une boule de glace ou 
d'une crème anglaise...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire